Institut Pi-Psy

Clémentine Clerc

Praticienne TCC
Psychologue du sport et de la performance
Préparatrice Mentale
Coach neurofeedback

Issue d’un double cursus en psychologie, je suis spécialisée à la fois en psychologie clinique du développement et en psychologie du sport et de la performance. Je propose des accompagnements intégratifs, faisant appel à différents outils et méthodes afin de personnaliser les prises en charge et répondre aux mieux à vos besoins.

Que vous ayez le désir d’être plus efficace dans votre quotidien personnel, scolaire, professionnel, ou simplement d’améliorer votre bien-être, je m’engage à vous accompagner dans cette démarche de changement. Je reçois enfants, adolescents et adultes en quête de mieux-être et/ou de performance. Les motifs de consultations sont variés : difficultés d’attention, impulsivité, gestion émotionnelle (stress, anxiété, peur, colère), dépression, burn out, difficultés de sommeil, addiction, TOC, trouble du spectre de l’autisme, etc., mais aussi amélioration des performances cognitives et sportives. J’ai eu l’opportunité de suivre des formations à l’internationale (France, Allemagne, États-Unis, Canada, Russie) dans différents domaines.

J’intègre dans ma prise en charge en fonction des besoins :

  • Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ;
  • Préparation mentale ;
  • Entretiens d’explicitation, motivationnels, et résolution de problème ;
  • Neurofeedback et biofeedback ;
  • Remédiation cognitive ;
  • Hypnose
  • Bilans neuropsychologiques

Bians réalisés au centre

De l’enfant de 6 ans à la personne âgée de 79 ans.

  • Quotient Intellectuel Total (Q.I.T.) (WISC, WAIS)
  • Attention (TEACH, NEPSY, LABY12, D2R, QIKTest)
  • Mémoire – Écriture – Trouble du spectre de l’autisme (ADOS 2, Vineland).
  • Fonctionnement cérébral (électro-encéphalogramme quantifié, neurofeedback),
  • Bilan d’exploration des fonctions cognitives (petite section à la 5e).

Il est à noter que certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des séances en psychologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Il est aussi possible de faire un dossier pour une prise en charge par la MDPH.

Plus précisément dans le sport et la performance :

Je reçois les athlètes dès l’âge de 8 ans, et ce quel que soit le niveau (amateur à professionnel). Forte de plusieurs années d’expérience, j’ai déjà travaillé avec de nombreuses structures sportives comme l’équipe de France de saut à ski, le pôle Espoir de hockey à Strasbourg, le centre de formation de volleyball (VNVB) à Nancy, des équipes de cyclismes en nationale 1, et aussi avec des cyclistes professionnels internationaux. L’accompagnement peut être individuel ou collectif. Il est à noter que la psychologie du sport et de la performance peut s’appliquer aussi dans le domaine scolaire/universitaire et de l’entreprise. Dans ce cadre, je reçois des étudiants qui préparent le bac ou des concours (classes préparatoires ou de médecine) mais aussi des chefs d’entreprise/managers. Il est possible d’en découvrir davantage avec le compte Instagram : @optima.sport.

Plus précisément, à quoi correspondent les outils et méthodes utilisés ?

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est notamment reconnue pour son efficacité dans le traitement des phobies, de l’anxiété, des troubles alimentaires ou des TOC. Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent l’exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation ou de pleine conscience, le travail sur les obsessions, l’affirmation de soi, etc.

Les outils et méthodes décrits ci-dessous sont complémentaires et sont intégrés en fonction de vos besoins. La préparation mentale est une technique qui mélange des entretiens et outils comme l’imagerie mentale, la relaxation, la pleine conscience, le discours interne, etc.

Le neurofeedback est un entrainement qui consiste à moduler son activité cérébrale. Il a pour objectif de faire prendre conscience de son état mental et de le diriger vers un état mental désiré. L’apprentissage se fait grâce à des feedbacks visuels, auditifs et tactiles. L’entrainement consiste à augmenter ou diminuer certaines bandes de fréquences (par exemple, diminuer les ondes lentes afin d’améliorer l’attention, ou diminuer les ondes rapides pour diminuer l’anxiété). Le protocole d’entrainement est défini à la suite d’une neuro-évaluation (électro-encéphalogramme quantifié) afin de mieux appréhender le fonctionnement cérébral et les zones à entrainer. J’ai eu la chance d’être formée par deux grands spécialistes internationaux : Juri Kropotov (Russie) et Jay Gunkelman (États-Unis). Ce dernier m’a décerné une bourse dans la cadre d’une recherche en neurofeedback dans le sport de haut niveau. Plusieurs techniques de neurofeedback sont disponibles au cabinet : bandes de fréquence (EEGq), Othmer (Cygnet), SwLoreta. Le biofeedback est un entrainement des fonctions physiologiques comme la conductance et la température de la peau, le rythme cardiaque. Je travaille également avec la cohérence cardiaque. Les différentes mesures physiologiques permettent de mieux cerner vos réactions corporelles, mais aussi cognitives.

La remédiation cognitive est une intervention thérapeutique qui a pour but de traiter les troubles cognitifs. Chaque programme de remédiation cognitive cible un ou plusieurs processus cognitifs, par exemple la flexibilité, la planification, la mémoire ou la cognition sociale. Les exercices proposés en groupe ou en séances individuelles et sont généralement ludiques.

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